Transports, déplacements et sécurité routière

Passage à 80 km/h sur les routes d’Indre et Loire au 1er juillet 2018

 
 
Passage à 80 km/h au 1er juillet 2018

Par décret du 15 juin 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central est réduite de 10 km/h et passe de 90 à 80 km/h à partir du dimanche 1er juillet 2018.

L’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires a été décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018.

Cette mesure de rupture se justifie par le nombre de décès sur les routes. En Indre-et-Loire, 25 conducteurs sont morts entre le 1er janvier et le 25 juin 2018, tous sur des routes secondaires. Le temps perdu sur les trajets moyens par l’abaissement de la vitesse est négligeable. En tous cas, sans commune mesure avec les vies épargnées.

La limitation à 80 km/h s’applique même en l’absence de panneaux, dans les cas suivants : routes à double sens, dépourvues de séparateur central.

Cependant, certaines routes du réseau secondaire ne sont pas concernées par cette nouvelle disposition, car leur configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés. Il s’agit :

— de celles dotées d’un séparateur central (Ces routes sont en général limitées à 110 km/h mais certains tronçons peuvent parfois être limités à 90 km/h par décision de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation en raison de leur configuration particulière).

— des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation.

Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h.

Vous pouvez-consulter ci-dessous la carte d'Indre et Loire des sections maintenues à 90km/h en Indre et Loire :

> Carto-Routes_90 km_h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,38 Mb

Dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance.

Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de la Sécurité Routière