Travaux sur digues

 
Travaux sur digues

On recense dans le département d'Indre-et-Loire près de 200km de digues classées. Ces ouvrages sont présents essentiellement sur la Loire, sur la partie aval du Cher, mais également ponctuellement sur la Vienne et l'Indre, et ils délimitent des vals comptant près de 160 000 habitants, qui sont ainsi protégés des crues régulières.

Pour leur très grande majorité (168km), ces digues sont domaniales et gérées par les services de l’État, désormais pour le compte des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (métropole et communautés de communes), qui exercent la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Pour plus d'information sur la GEMAPI, cliquez ici .

Les services de l’État interviennent régulièrement pour entretenir et conduire des travaux de réparation ou de fiabilisation des ouvrages de protection. Vous trouverez dans cette rubrique l'actualité de ces opérations.

Le site de la DREAL Centre Val de Loire liste les opérations en cours et déjà réalisées dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature (PLGN). Pour les consulter, cliquez ici .

A lire dans cette rubrique